et je vous écris en pleurant pfff

Son père et moi le fêterons samedi 1 avril, et nous souhaiterions beaucoup de monde et toute sa famille, pour fêter cette naissance et féliciter Pearl d'être là parce que c'est ça un anniversaire normalement! On fête la présence parmi nous de cette personne qui nous est chère!! Et parce que l'amour c'est aussi des preuves..Hein? c'est bien ça?!!!

Son père et moi le fêterons samedi 1 avril avec sa tante-marraine Françoise, son autre tante Pascale et sa cousine Manon, ainsi que sa soeur Fleur, son compagnon Yoann, et leur ami Théo. Ces deux jeunes hommes n'ont eu aucune hésitation à répondre par l'affirmative à l'invitation, ne se préoccupant nullement de leurs difficultés à le faire. Ils jugent ça certainement comme normal que de venir à l'invitation d'un anniversaire d'une jeune fille tellement malade depuis 12 ans...ils me rappellent ce qu'est la normalité que nous oublions tant notre vie n'est plus normale depuis que cette maladiie nous a submergés, tant notre combat permanent nous a enlevé le respect de nous même qui permet la décision et la liberté de choix car seule l'acceptation protège de la désillusion et d'une plus grande souffrance. Nous sommes mal-traités ou pas bien traités..et me viennent en écho, l'indignation de mon amie, devant l'injustice du comportement d'indifférence des membres de son sang à son égard et aux nôtres et ma réponse d'appaisement devant la fatalité...que nenni!! Y'en a marre!!

Chacun d'y aller de son mot empathique, le fameux "courage" qui nous laisse toujours tel le migrant dans notre misère..mais que sommes nous devenus???

Et vous?? Qu'êtes vous devenus?

12 ans de maladie et 12 ans que ses demi-frères et soeurs ne viennent pas la voir parce que leur père a quitté leur mère et donc les a abandonnés et est parti en Guadeloupe...12 ans que nous sommes en métropole et qu'ils refusent toutes invitations..

12 ans de silence de mes parents, qui nous avaient chassés de chez eux, après nous avoir invités, en juillet 2005 parce que c"était certainement trop difficile de voir leur petite fille, en chimio-thérapie,ne peser que 20 kg et que mon père a eu un coup de nerf comme on dit..

12 ans que mes deux frères, un enseignant et un ambulancier, font silence radio et le mystère plâne..ben oui avec notre pathologie de soumission à la fatalité et voir d'acceptation, tant préconisée par la psychologie comme seul adaptation possible au malheur, nous ne nous sommes pas autorisés à les appeler..voir leur dire combien leur position est facile..

Quand on veut se débarasser d'un problème, il reste la solution de l'accuser de la rage..

mais 12 ans bon sang c'est plus long qu'une peine de prison pour crime!! Quel est le nôtre? s'être marié? Avoir eu Pearl? Et Dieu nous aurait puni aussi?? 

Mais qui paye en fait?

Demain Pearl aura 17 ans et je pleure et je m'indigne..de rien du tout parce que je le sais aujourd'hui: ça n'interesse pas grand monde la soufrance de l'autre..

Je t'aime Pearl.

Maman

 

 

Retour à l'accueil