L'image ?http://home.nordnet.fr/~caparisot/images/apotres.jpg? ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

L'image ?http://www.ndweb.org/recit/pentecote/evangile_F3.gif? ne peut être affichée car elle contient des erreurs.


La Tour de Babel (1563)  Pieter Bruegel
Huile sur bois de chêne 114 x 155 cm
Vienne, Kunsthistorishes Museum Wien






                                  
L'image ?http://www.ndweb.org/recit/pentecote/points_F3.gif? ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

























La Tour de Babel        

Peinture flamande - Ecoles du Nord 


L'image ?http://www.ndweb.org/recit/pentecote/points_F4.gif? ne peut être affichée car elle contient des erreurs.     


J'ai toujours pensé que Le Mythe de la Tour de Babel, ouvrait sur un imaginaire sans limite... l'Origine réelle possible,en  serait selon  Wikipedia :
 


"Le mythe de la tour de Babel a probablement pour origine un édifice qui a réellement existé. Il s'agirait d'Etemenanki (« la maison-fondement du ciel et de la terre »), une ziggouratMardouk à Babylone. Édifiée par la première dynastie babylonnienne (-1894 à -1595 av. J.-C.), elle devait mesurer 90m de hauteur. Cependant sa forme n'était pas circulaire. Les fouilles archéologiques du site de Babylone ont prouvé que cette ziggourat avait une base rectangulaire commune à la majorité de ces ziggourats. Cependant on peut se poser la question : "Pourquoi est-elle représentée comme une tour ?" La réponse la plus plausible reste celle de la confusion des peintres de l'époque : en effet, se trouve non loin du site une mosquée de forme très originale qui n'est ni plus ni moins celle que l'on peut admirer dans la majorité des représentations de la "tour" de Babylone. Cependant cette mosquée date du XVIIIème siècle, donc elle n'a vraisemblablement aucun lien avec Babylone."

Dans le cinéma
  • Dans le film Metropolis, une scène raconte l’histoire de la tour de Babel : son but, sa construction, les incompréhensions entre la main et la tête et sa fin.

Amis, voyageurs du web sans frontière :

à bientôt !!




Retour à l'accueil