Pearl dort. Branchée à une potence dont pendent les fils de la superhydratation, elle est paisible. 

Nous sommes de nouveau à Grenoble pour le début de notre future routine de 18 mois. Pas de quoi s'exciter mais plutôt tenter de s'approcher de la Sérénité... Ce serait, semble-t-il, le seul état adapté d'autant que le bénéfice s'avère être double: dé-stressant pour soi et génèrant de bonnes relations avec le personnel soignant, dont l'épuisement, finalement, s'assimile assez bien au nôtre. Soyons épuisés mais restons sereins!! Telle devrait être la ligne à suivre !!

Oublions, donc, de noter toutes les absurdités ambiantes et refoulons notre esprit critique... L'existence de ces incohérences ne trouvera aucun responsable et elles perdureront tant que...nul ne sait! Les analyses pseudo-socio-économiques fusent et parfois reviennent à dire que le responsable est l'accusateur même: le parent qui fait n'importe quoi et pour lesquels justement ces règles ont du être érigées parce que, sans cela, le désordre règnerait!! Il en va ainsi des discussions autour du bien-fondé de La Règle...C'est le règlement!!

" Vous n'imaginez pas madame ce que font les parents!!"

"Mais que font-ils donc?"

" Ils ne nettoyent pas après leur passage!!"...

Donc, je ne m'étendrais pas sur le glissement de la conversation qui suit et nous dévie bien évidemment vers des discours "d'extrême-merde" à consonnance rasciste qui sont, alors, la conclusion d'un raisonnement rudement bien manipulé et devant lequel je reste atterrée, voire lâchement muette.

Or, parfois les avantages obtenus pour les parents deviennent de véritables absurdités!! 

Par exemple: nous sommes deux parents accompagnants nos enfants, dans la même chambre 202, mais de sexe différents et nous nous rencontrons pour la première fois, aujourd'hui, qu'à cela ne tienne! Nous dormirons à 1,50 m l'un de l'autre!!! Ce sont des raisons de service que l'on me sert  et bien sûr la surveillante en chef du dit- "service"( ?) accepterait de dormir à côté d'un homme inconnu !! Ah bon?!

Pas moi!!  Et bien, qu'à cela ne tienne, ce soir je ne dormirais pas: je resterais assise au pied du lit de ma fille...hum, cela va durer deux nuits!! Pas grave: il y a pire sur terre, non?!! Etre obligé de partager son intimité avec un inconnu et ce n'est même pas Julien, c'est inconcevable non?!!  

Dans cette chambre double, ma poupette, devenue Reine de dignité et de sagesse, a su "gérer" ses angoisses bien mieux que de nombreux adultes géniards et défaitistes; mon amour de fille ne manifeste plus qu'un léger désarroi devant les atteintes corporelles à l'endroit de son très sensible site implanté. Elle s'aide du calinox et réclame à son infirmière au nom d'une fleur, de lui montrer ses connaissances en calcul: "Compte jusqu'à six!! D'accord?"

Son existence sur terre est un exemple vivant de l'amour dont se réclame justement l'église; elle pourrait servir de modèle à l'artiste voulant symboliser l'Héroîsme parce dire qu'elle est courageuse n'est plus qu'un pléonasme aujourd'hui!! Elle est mille fois plus que ça: son coeur est pur, sa gentillesse n'est pas apprise, son souci de faire plaisir n'attend pas de retour. Elle vous regarde et son innocence vous pénètre au plus précieux de ce qui, encore, reste de vos anciens rêves d'enfants quand vous n'imaginiez pas du tout, que la vie pouvait autant salir, autant aigrir et faire pleurer. Elle désarme le plus froid des docteurs et la plus routinière des infirmières.

"Tu sais que je t'aime? très très fort?Dors bien mon petit chat!"

"C'est bientôt le jour?"

"C'est dans 5mn le jour!"

"5 mn?"

"oui 5 mn" et elle ferme ses yeux pleins de malice, un sourire de satisfaction d'entendre chaque soir notre éternelle blague.

 

...Nous croyons toujours que nous avons fait le tour de tout, surtout après un protocole dont l'utilité n'avait été que de stabiliser une tumeur, qui ne se laisse pas ébranler par, déjà, 18 mois d'attaques qui, à défaut de l'anéantir totalement, l'ont stabilisée. Seulement contenue dans sa taille initiale avec une tuyauterie interne pouvant être défectueuse à tout moment, comme il y a 3 semaines, quand nous avons eu si peur, la tumeur me semble sournoise et me fait peur ..

Il est 17h41 et la chimio n'a pas encore commencé... C'est toujours la super-hydratation qui tombe en goutte à goutte dans les veines de Pearl. Et moi, je ne suis pas sereine...

Il est 19h03 et toujours elle dort..à tout à l'heure..!

Retour à l'accueil