Exposition temporaire « Fragile et Translucide Végétal »- du 9 juin au 15 juillet 2006 - Aix-en-provence

Exposition
du 9 juin au 15 juillet 2006
Regards artistiques et scientifique

Présentation de l’exposition :

Dans la première partie de l’exposition, retrouvez les photographies de Claudie Leconte Gili artiste photographe qui se propose à l’ère du numérique d’utiliser un support anachronique pour mieux capter la délicatesse de la fleur

« L’herbier fixe la structure végétale et des siècles après, des scientifiques étudient avec minutie les indices figés de l’architecture végétale. »

Des herbiers du début du XIXe siècle montés sur papier à filigrane nous murmurent 200 ans d’histoire. Mises en scène avec des jeux de lumière, les planches apparaissent en transparence, découvrant le grain du papier jaunit et la délicatesse de la trame d’un pétale séché.

-  Les herbiers, outils de travail du botaniste, permettent entre autre de retracer l’évolution de la biodiversité. Des planches d’espèces protégées (XIXe et XXe dont l’herbier Amat dernier don fait au Muséum) sont accompagnées d’explications sur les outils juridiques et scientifiques de la protection des espèces. Des photographies de plantes mais aussi de cellules végétales illustreront l ?invisible fragilité du vivant.

-  Un diaporama, pour clôturer l’exposition permet de découvrir l’impact des activités humaines sur les populations végétales et sensibilise à la fragilité de la flore méditerranéenne.

Auteurs :

Exposition conçue par Magali Volpes et Daniel Pavon (Muséum d’histoire naturelle) avec le concours de Claudie Leconte Gili, l’IMEP (Institut Méditerranéen d’Ecologie et de Paléoécologie), Université Aix-Marseille III et le laboratoire Biodiversité et environnement Université Aix-Marseille I.

Lieu :
Muséum d’histoire naturelle d’Aix-en-Provence

Contact :
Magali Volpes
Responsable des herbiers
Muséum d’histoire naturelle d’Aix-en-Provence
04 42 27 91 27 (Muséum)
04 42 27 79 17 (Réserves)

Retour à l'accueil